Salade de fruits aux éspices

Salade de fruits aux éspices

Aperçu :

Le melon miel et la grenade sont deux fruits goûteux qui ajoutent de la couleur aux salades ou aux collations. Le melon miel est un fruit sucré, vert pâle, qui contient surtout de l’eau, peu de glucides et beaucoup de fibres qui aident à la digestion. La grenade est une bonne source de vitamines E et K, ainsi que d’acides foliques et de potassium.

Ces deux fruits sont réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires dues à la présence d’antioxydants. Les antioxydants contribuent à réduire l’inflammation en retardant ou en prévenant la destruction des cellules. La vitamine C est un puissant antioxydant. On en trouve une grande quantité dans le melon de miel et la grenade. La grenade est aussi riche en flavonoïdes (en anglais), un type d’antioxydant qui a des propriétés anti-inflammatoires. En bref, cette salade est un arc-en-ciel d’antioxydants pour soulager l’inflammation!

Valeur nutritive (par portion*) :
Calories : 100; lipides totaux (0 g); lipides saturés (0 g); lipides mono-insaturés (0 g); glucides (22 g); fibres (4 g); sodium (27 mg).

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 20 minutes
*Portions : 6 (1 tasse par portion)

Ingrédients :

1 melon miel moyen, coupé en cubes
2 mandarines ou clémentines fraîches, pelées et segmentées
1 tasse de raisins rouges ou verts sans pépin, coupés en deux
½ tasse de graines de grenade
½ tasse de bleuets
1 pomme moyenne, coupée en cubes
1 goyave moyenne, coupée en cubes (facultatif)
1½ cuillère à soupe d’assaisonnement chaat masala aux fruits (comprend souvent de la poudre de mangue, du cumin, de la coriandre, du gingembre séché, du sel et du poivre noir – voir la note ci-dessous)

Instructions
Lavez l’extérieur du melon sous le robinet à l’aide d’une brosse pour éviter de contaminer l’intérieur du fruit lors du découpage.

Coupez le melon miel en deux et retirez les pépins. Enlevez l’écorce et coupez le melon miel en petits morceaux. Si vous éprouvez de la difficulté à couper le melon miel, demandez à quelqu’un de le faire pour vous ou achetez-le prédécoupé.

Dans un grand bol, mélangez le melon miel, les clémentines, les raisins, les pépins de grenade, les bleuets et les morceaux de pomme et de goyave (le cas échéant).

Ajoutez les épices chaat masala. Mélangez tous les ingrédients.

Servez la salade refroidie.

Conseils supplémentaires :
✔ Vous trouverez de l’assaisonnement chaat masala dans la section internationale de votre épicerie locale ou en ligne. Vous pouvez également remplacer le chaat masala par du cumin moulu, de la coriandre moulue, du sel et du poivre au goût.
✔ Achetez du melon miel prédécoupé et des pépins de grenade emballés afin de réduire le nombre de fruits à découper.
✔Si vous n’avez pas de grenades, vous pouvez les remplacer par des fraises ou des bleuets, car leurs propriétés antioxydantes sont similaires.

You May Also Like