Salade de pommes de terre rouges à l’aneth

Aperçu :

Les pommes de terre sont un aliment de base dans plusieurs régimes alimentaires. On croit souvent que les solanacées (une famille qui comprend les pommes de terre, les tomates, les aubergines et les poivrons) sont mauvaises pour l’arthrite parce qu’elles contiennent de la solanine (en anglais), un type d’alcaloïde toxique qui pourrait favoriser l’inflammation. Heureusement, la solanine se trouve surtout dans les feuilles et les tiges de ces plantes (et non dans la partie comestible). Une personne atteinte d’arthrite peut donc en manger sans problème. Et en plus, elles sont très nutritives!

Ce légume est aussi une excellente source (en anglais) de glucides, de fibres, de vitamine C et de potassium. Le potassium est un minéral très important parce qu’il régule les signaux nerveux et favorise la santé des cellules. La recherche (en anglais) semble indiquer que le potassium aurait des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. La forte teneur en potassium des pommes de terre semble aussi indiquer qu’elles n’aggravent pas l’inflammation.

Valeur nutritive (par portion*) :
Calories : 118; protéines (2 g); lipides totaux (7 g); lipides saturés (1 g); lipides mono-insaturés (0 g); glucides (15 g); fibres (1 g); sodium (263 mg); potassium (339 mg).

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 25 minutes
*Portions : 6 (¾ de tasse par portion)

Ingrédients :

Salade
12 petites pommes de terre rouges avec la peau
¼ cuillère à thé de sel
⅓ de tasse d’oignon rouge haché finement
⅓ de tasse de poivron rouge ou vert, haché
1 branche de céleri, hachée
3 cuillères à soupe d’aneth frais, haché

Vinaigrette
½ tasse de mayonnaise à l’huile d’olive
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
Sel et poivre au goût

Instructions
Laver les pommes de terre sous le robinet, à l’eau tiède, avec une brosse.
Couper les pommes de terre en petits morceaux, tout en laissant la peau.
Placer les pommes de terre dans un bol allant aux micro-ondes avec ¼ de tasse d’eau et une pincée de sel. Les cuire au micro-ondes pendant 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que vous puissiez y planter une fourchette. Bien égoutter.
Dans un grand bol, mélanger l’oignon, le poivron, le céleri, l’aneth et les pommes de terre.
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol moyen.
Verser la vinaigrette sur le mélange de pommes de terre et mélanger doucement.
Garnir d’aneth haché, au goût.

Conseils supplémentaires :
✔ Le micro-ondes est un appareil de cuisson sécuritaire et pratique pour les personnes atteintes d’arthrite. Vous pouvez aussi faire cuire les pommes de terre sur la cuisinière : placer les pommes de terre dans un chaudron rempli d’eau froide, porter à ébullition, puis faire mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient suffisamment tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Bien égoutter et poursuivre la recette.
✔ Hacher les aliments à l’aide d’un robot culinaire ou d’un couteau à manche large pour vous faciliter la tâche.
✔Servir la salade de pommes de

You May Also Like